Association Neuchâteloise des Proches Aidants

écoute - soutien - développement personnel du proche aidant - formation

"Un grand BRAVO pour le développement de vos prestations" - Laurence, proche aidante


Témoignage - Naissance et développement de l'Association

En 2014, des personnes à qui la thématique de la proche aidance était chère se sont regroupées bénévolement pour fonder l’Association Neuchâteloise des Proches Aidants (ANDPA). Certains portant eux-mêmes ce rôle, leur désir commun était de créer une entité qui soutiendrait les Proches Aidants par des offres répondant à leurs demandes et qui défendrait leurs intérêts auprès des instances cantonales.

Le besoin d’un espace d’écoute pour parler et échanger de manière individuelle, confidentielle et sans jugement a rapidement surgi. L’Association a donc mis en place une permanence d’écoute gratuite un après-midi par semaine, à son bureau ou par téléphone. Les deux premières années, le Comité s’est relayé pour assurer les permanences. Puis grâce au soutien financier de la Loterie Romande, une collaboratrice a pu être engagée courant 2019.

Les statistiques de la permanence d’écoute ont montré qu’elle répond à un réel besoin des Proches Aidants. Fort de ce constat, un contrat de prestation a été signé en janvier 2021 avec le Canton de Neuchâtel. Ce soutien financier a permis d’étendre la permanence d’écoute à deux demies-journées par semaine : mardi de 9h à 12h et jeudi de 15h à 18h.





Voici les membres actuellement actifs au sein de notre Association : Mme Laure Galvani, présidente; Mme Christine Kaesermann, vice-présidente; Mr Jean-Pierre Tritten, trésorier; Mme Florence Borsay, animatrice-coordinatrice (20%); Mmes Agnieszka Nagolska et Juliette von Rotz, bénévoles

L’ANDPA se veut dynamique, engagée, et au côté des Proches Aidants en organisant des événements et en réalisant des projets, en parallèle de la permanence d’accueil et d’écoute. Pour rester informé-e :

-Abonnez-vous à notre Infolettre en nous écrivant un mail : info@andpa.ch

-Suivez-nous sur Facebook

-Pour nous soutenir, devenez membre ici : http://www.andpa.ch/Contact/Membre/

-Rejoignez notre association en tant que bénévole ou contactez-nous pour partager votre point de vue ou exprimer une demande ici : info@andpa.ch

Un grand merci à vous tous et toutes, Proches Aidants passés, présents, ou à venir, pour votre engagement, votre bienveillance et pour vos actions pour les personnes ayant besoin d’accompagnement ! 


Qui sont les proches aidants ?














Les proches aidants sont des personnes qui, très régulièrement, voire quotidiennement, apportent leur soutien à une personne fragilisée ou l’accompagnent à titre non professionnel dans son projet de vie : aide, soins, présence, sécurité, maintien de son identité et du lien social.

Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un.e voisin.e ou d’un.e ami.e.

(Définition actualisée du canton de Neuchâtel, 2020)

    Autrement dit : Ni préposé au bénéficiaire, ni auxiliaire familial encore moins infirmière, mais effectuant trop souvent toutes ces tâches, nous sommes la plupart du temps des femmes, de plus en plus souvent des hommes, qui sommes obligés, faute d'aide disponible, de consacrer beaucoup de notre temps et de notre énergie à soutenir et accompagner l'un de nos proches malades ou ayant de limitations mentales et/ou fonctionnelles.

    Manifeste des proches aidants, Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal, 2002


    Etre proche aidant c'est s'enrichir au contact du proche aidé et de ceux qui l'entourent.

    Mais être proche aidant c'est aussi beaucoup de sollicitations et cela comporte des risques

    • aux plans physique et matériel : charge de travail augmentée, appauvrissement résultant de dépenses supplémentaires,  épuisement et problèmes de santé
    • au plan affectif :  inquiétude permanente, stress, anxiété, colère, frustration, sentiment d'incompétence et d'impuissance, épuisement, dépression, culpabilité, problèmes de communication avec la personne aidée, la famille, les intervenants externes, etc.
    • au plan familial/social : conflits de responsabilités (famille-travail), retrait d'activités et d'engagements procurant du plaisir, problèmes au travail, isolement

    Pensez à prendre soin de vous, demandez du soutien avant d'être épuisé !


    L'Association Neuchâteloise des Proches aidants

    L’association est une plateforme d’échange, de réflexion et d’actions qui regroupe des personnes physiques ou morales intéressées par le domaine des proches aidants.

    Elle offre aux proches aidants un lieu d'écoute et de soutien.

    Elle développe des actions de sensibilisation et de formation pour les professionnels et les associations partenaires.

    Elle vise à promouvoir toutes les mesures permettant la défense des droits et demandes des proches aidants dans le canton de Neuchâtel.

    Pour atteindre son but, l’association organise des manifestations publiques de sensibilisation et s’exprime en tant qu’organe de défense des intérêts des proches aidants dans le cadre de la vie publique et politique du canton.

    Elle peut prendre une part active à des actions régionales, nationales ou internationales. 

        
    Demandez nos statuts par le biais du formulaire de contact


    Les capsules vidéos de cette page ont été réalisées pour la journée intercantonale des proches aidants 2020, avec le soutien du SCSP.