Association Neuchâteloise des Proches Aidants

écoute - soutien - développement personnel du proche aidant - formation

La RTN reçoit l'Association Neuchâteloise des Proches Aidants qui fête ses 5 ans d'existence ! en direct de La Matinale

En 2019, l'Association fête ses 5 ans d'existence. L'occasion de remercier tous les proches aidants pour leur engagement.

Retour sur le parcours de l'Association avec Delphine-Vaucher de la Croix

_________________

Un nouvel espace d’accueil pour les proches-aidants (RTN)

L’association neuchâteloise des proches-aidants met en place une permanence à l’Hôtel des Associations à Neuchâtel

Un espace d’accueil, de soutien et d’échanges pour toute personne concernée par la thématique de la proche-aidance. L’association neuchâteloise des proches-aidants (ANDPA) ouvre un lieu de permanence à l’Hôtel des Associations situé à la rue Louis Favre 1 à Neuchâtel (3e étage, bureau 306). Cet espace d’accueil sera ouvert au minimum une demi-journée par semaine. Le moment exact reste encore à déterminer. À cela s’ajoute une ligne téléphonique qui sera prochainement ouverte en tout temps avec un répondeur qui permettra à une personne formée à l'écoute de recontacter la personne qui en fait la demande.

L’association neuchâteloise des proches-aidants est née fin 2014. Elle compte 35 membres dont des associations et est composée uniquement de bénévoles qui sont quasiment tous eux-mêmes des proches-aidants. Cette structure vise à promouvoir toutes les mesures permettant la défense des droits et demandes des personnes concernées par l’aide, le soutien, la présence auprès d’un parent, d’un proche, d’un voisin ou d’un ami.

« Informer est notre cheval de bataille », précise Laure Galvani, présidente de l’ANDPA. « S’occuper d’un proche malade ou en perte d’autonomie est une charge énorme et souvent ces proches-aidants ne partagent par leurs soucis. Cela se traduit ensuite souvent par une perte de moral, un manque d’énergie voire un épuisement. Apprendre à déléguer, c’est aussi prendre soin de soi et être responsable », sensibilise Laure Galvani.

Ce lundi est la journée intercantonale pour les proches-aidants. L’association neuchâteloise des proches aidants accueille toute personne concernée par la problématique jusqu’à 18h à l’Hôtel des Associations, rue Louis-Favre 1 à Neuchâtel. /comm-jpp